Grâce à une combinaison de simulation et d'essais en conditions réelles, une solution intégrée permet d'accélérer le développement des systèmes AV. Il reste encore du chemin à parcourir avant que les AV soient produits et vendus en volume comme les véhicules conventionnels.
L'objectif ultime est d'accélérer le rythme du développement et de mettre sur le marché des véhicules sûrs et bénéficiant de la confiance des autorités, des organismes de réglementation et, bien sûr, des utilisateurs finaux, mais cela reste une tâche extrêmement difficile.
Un point d'interrogation subsiste sur la meilleure façon d'y parvenir et sur la possibilité même d'y parvenir, sans recréer tous les scénarios de conduite possibles sur toutes les routes du monde où un véhicule à conduite autonome pourrait un jour se trouver.
La simulation est largement considérée comme l'une des meilleures méthodes pour y parvenir. La simulation Hardware-in-the-Loop est de plus en plus populaire, mais elle reste un concept relativement nouveau pour les services d'essais automobiles. Elle permet d'ajouter différents niveaux de complexité à une plateforme d'essai. RACELOGIC, la société à l'origine de la célèbre gamme VBOX de systèmes d'acquisition de données pour véhicules et du système de positionnement intérieur VBOX, possède également une division de simulation GNSS qui fait grand usage de la simulation Hardware-in-the-Loop.
Création de scénarios
SatGen, le logiciel de simulation GNSS de RACELOGIC, permet aux utilisateurs de créer des scénarios réels en quelques minutes seulement. Grâce à ce logiciel, des données telles que la trajectoire du véhicule peuvent être transmises en direct directement d'un simulateur à un PC, créant ainsi des scénarios de conduite réels. Ces données peuvent ensuite être introduites dans un dispositif de test GNSS tel qu'un LabSat Real-Time, afin de créer un signal GNSS correspondant aux données simulées.
L'utilisation de LabSat et de SatGen présente de nombreux avantages pour les services de test AV. Les signaux GNSS générés correspondent exactement aux données émises par un véhicule simulé et peuvent donc être utilisés dans les environnements de simulation AV les plus courants, tels que les plateformes rFpro. Les ingénieurs peuvent ainsi effectuer des tests virtuels dans différentes conditions météorologiques et de circulation, comme s'ils étaient dans le monde réel.
Cette approche des tests présente de nombreux autres avantages pour les ingénieurs en charge des véhicules autonomes. La cohérence en est un, car lorsque le véhicule est validé dans un simulateur de conduite, un test équitable et représentatif est garanti à chaque fois, quelles que soient les conditions atmosphériques et de circulation.
Bien que la simulation Hardware-in-the-Loop résolve le dilemme de la rapidité et de la fiabilité des tests des véhicules autonomes, il arrive encore que des tests en conditions réelles soient nécessaires. Il peut s'agir d'environnements urbains construits extrêmement difficiles et, bien qu'un simulateur puisse encore sembler être la meilleure option, il existe d'autres systèmes qui peuvent être utilisés en parallèle.
Le système de positionnement intérieur VBOX et VBOX 3iS - le nouveau système de navigation inertielle de RACELOGIC - offrent tous deux des niveaux de précision allant jusqu'à 2 cm et sont idéaux pour fournir une vérité terrain dans le monde réel, dans n'importe quel environnement de véhicule, même dans les tunnels et les parkings.