Le Modèle AC1010 de RUDOLPH est un Autocollimateur 2D basé sur un Capteur CCD linéaire d’une résolution de 1/16 000. Il permet l’analyse angulaire en temps réel de la position d’un miroir lié à une structure mécanique.
L’application de base est automobile : l’AC1010, lié à la caisse du véhicule, est installé en face du centre roue et vise un miroir monté sur la jante. L’AC1010, à 40 mm du miroir, permet le dévoilage de ce miroir, véhicule à l’arrêt et mesure en dynamique sur route les angles de pince-ouverture (X, résolution 0,0018°) et de carrossage (Y, résolution 0,0040°) de la roue. Du fait des débattements importants dus aux suspensions, le miroir a un diamètre de 200 mm. Diverses versions de miroirs sont disponibles en épaisseur (de 3 à 10 mm) avec la même planéité (lambda/10). 1500 mesures par seconde sont disponibles. L’AC1010 peut être monté sur une Tête Asservie qui autorise le suivi de la position de la roue en braquage sur +/- 25° à des vitesses de 20°/sec.
En France, les constructeurs automobiles PEUGEOT, CITROEN, RENAULT, les équipementiers MICHELIN, DELPHI utilisent ce type de capteur depuis de nombreuses années avec succès. EADS contrôle ainsi le débattement des gouvernes d’avions et le LRBA utilise ce capteur pour vérifier la réponse de bancs de calibration angulaire.
Pour plus de renseignements sur l'autocollimateur 2D AC1010 RUDOLPH, veuillez contacter B.V. Systèmes.