jeudi 28 mars 2024

Système de surveillance de température des pneus

(RLVBTTMS-M et RLACS272)

 

 

Le système de surveillance de la température des pneus RACELOGIC a été spécialement conçu pour mesurer, enregistrer et afficher la température de surface des pneus, fournissant des informations précieuses au conducteur.

L'écran (VBOX Touch inclus dans la version RLVBTTMS-M) offre une représentation visuelle de la température de la surface entière pour les quatre pneus via 64 cartes thermiques individuelles, ainsi que des valeurs de température en direct et de température maximale.

 

 

 

 

Chaque capteur peut mesurer jusqu'à 16 points de température de -20°C à 300°C.

 

 

Les performances des pneus sont essentielles lorsque l'on considère que le seul contact de la voiture avec le sol est de quelques centimètres carrés et que la différence entre une bonne et une mauvaise monte de pneu peut être la différence entre une place sur le podium et la dernière place, ou même ne pas terminer du tout.

Les capteurs infrarouges, montés à proximité de chaque roue, mesurent la température sur toute la largeur de chaque pneu. Les informations sont ensuite visualisées et enregistrées mais peuvent aussi être superposées en temps réel sur une vidéo sous forme de carte thermique car il est désormais possible d’utiliser ces capteurs (RLACS272) avec le Vidéo VBOX HD2. Comme ces informations sont disponibles sur l’afficheur ou sur la vidéo, elles sont extrêmement faciles à interpréter.

Jusqu'à ce que vous ayez vu les données, il est difficile d'apprécier la quantité d'informations que vous pouvez obtenir en observant ce qui se passe à la surface du pneu lorsque les différentes charges changent pendant le freinage, les virages et l'accélération.

En tant que conducteur, il est souvent difficile de déterminer si vous avez bloqué les roues (essai de défaut d'ABS par expemple), mais en regardant les cartes thermiques sur l'afficheur et la vidéo, vous pouvez repérer quand cela se produit et sur quel pneu. Cela donne des données vraiment utiles pour la mise au point de la suspension ainsi que des freins.

 

Expemple de montage :

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