optimizer4d qass détection

optimizer4d qass détection

Avec Optimizer4D de QASS par mesure d'impulsions à haute fréquence (HFIM) on peut détecter microfissures, fissures, ruptures et modifications structurelles des matériaux lors d'usinage, soudage, redressage et trempe par induction.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

dimanche 20 octobre 2019

Optimizer4D

BV SYSTEMES

Mesure d'impulsions à haute fréquence (HFIM)


En utilisant la mesure d'impulsions à haute fréquence (HFIM), il est possible de détecter avec l'Optimizer4D de QASS, l'apparition de microfissures, fissures, ruptures et modifications structurelles des matériaux lors de l'usinage, du soudage, du redressage et de la trempe par induction.

Lorsqu'un effort est exercé sur un matériau, l'énergie potentielle dans celui-ci augmente. Si la limite d'allongement maximale admissible du matériau est dépassée, celui-ci se brisera. En effet, l'énergie potentielle est libérée sous forme d'énergie cinétique, ce qui entraîne une fissuration sous contrainte.

Lorsqu'une fissure est formée, de l'énergie est libérée immédiatement et les chaînes de microfissures génèrent des impulsions haute fréquence à travers les matériaux et les outils, induisant des ondes de choc sur les composants périphériques connectés.

Ces ondes acoustiques sont détectées par un capteur piezzo, préamplifiées et transmises au calculateur. Grâce à la fréquence d'échantillonnage extrêmement élevée de l'Optimizer4D, des événements fugitifs de l’ordre de la microseconde peuvent être aisément détectés.

Cette technologie ultrasensible permet de detecter des fissures aussi bien internes qu’en surface.

Affichage des signaux convertis d'oscillation


L'Optimizer4D de QASS permet d’afficher les signaux convertis d'oscillation en temps réel sous la forme d’un graphique 3D appelé Process Landscape ou cartographie qui montre l'intensité du signal en temps et en fréquence, ce qui fait l'originalité de ce système par rapport à la concurrence. Chaque processus de production, comme la découpe, le perçage ou la soudure, crée une cartographie typique qui nous informe en temps réel sur les modifications de la structure des matériaux.

Exemple de détection de fissure lors d'un redressage


En vert l’émission acoustique normale (appelée pattern) de la pièce redressée, en rouge la détection d'un défaut par le logiciel.

 
BV SYSTEMES


Applications d'Optimizer4D




Caractéristiques techniques d'Optimizer4D

 

  • Supervision entièrement automatisée pour une variété de processus de production : coupe, perçage, redressage, trempe par induction, soudage ;
  • Taux d'échantillonnage de 50 MHz jusqu'à 4 canaux de mesure ;
  • Jusqu'à 8 préamplificateurs et 48 capteurs par système ;
  • Stockage des données de mesure (jusqu’à 80 Mo/s) sur un support amovible (jusqu’à 8 To) en vue d’une analyse ou d’un archivage ultérieur ;
  • Écran tactile pour afficher et paramétrer ;
  • Communication directe avec les commandes de la machine en 24V IO ;
  • Connexion Profibus disponible ;
  • Logiciel étendu avec de nombreux outils d'analyse, qui permet également une régulation automatisée des processus.

 

Optimizer4D en version rackable et version mobile


Le système Optimizer4D existe en version rackable avec écran tactile, ainsi qu’en version mobile avec valise, écran intégré et alimentation.

BV SYSTEMES
Retour en haut de page
Optimizer4D ] [ µmagnetic ]
QASS ] [ RACELOGIC ] [ RIEGL ] [ H.D.RUDOLPH ] [ AIM ] [ ZIMMER ]
Accueil ] [ APPLICATIONS ] [ PRODUITS ] [ B.V. SYSTEMES ] [ ACTUALITES ] [ SUPPORT CLIENT ] [ CONTACT ]
Accueil ]