samedi 24 août 2019

AIM

 

Le système de roue de mesure ROLSmc a été conçu pour acquérir des charges d’exploitation ainsi que pour effectuer des tests dynamique de véhicule. Il a été développé spécialement pour les conditions rencontrées par les deux-roues. Par exemple, une faible consommation d'énergie ainsi que des contraintes d'espace ont été prises en compte. Avec une tension d'alimentation de 12V, la consommation de courant n'est que de 0,3A. Outre le câble reliant la batterie du véhicule et l'enregistreur de données, ROLSmc ne nécessite aucun composant externe supplémentaire. Toutes les fonctions de commande (décalage angulaire, configuration, etc.) ainsi que la sortie des données sont effectuées via l'interface CAN.

 

Les charges sur les roues sont détectées par cinq éléments de mesure à 3 composants basés sur une jauge de contrainte, qui sont disposés autour du moyeu dans la direction circonférentielle. Le flux de force complet est introduit à travers le pneu jusqu'à la jante. Deux disques CFC relient l'anneau de jante à l'unité de capteur, qui contient les 5 éléments de mesure. Tous les composants électroniques sont placés dans un boîtier tournant dans le moyeu de la roue. L'alimentation et le transfert des données se font via un connecteur du côté non rotatif.

 

Les 15 signaux de pont des éléments de mesure de jauge de contrainte sont amplifiés et traités numériquement par l’électronique de co-rotation avec un puissant DSP intégré. Dans cette procédure, les forces et les moments de roue sont calculés à l'aide des informations d'étalonnage et de la géométrie de la roue en unités physiques. La transformation dans le système de coordonnées non rotatif est exécutée en utilisant l'angle de rotation déterminé par le signal du codeur optique intégré. La sortie des données avec une résolution 16/24/32 bits s'effectue via une interface CAN. Une ligne supplémentaire pouvant être utilisée en mode maître ou esclave assure la synchronisation avec d'autres systèmes.

Caractéristiques :

 

  • Échantillonnage synchrone interne de tous les canaux à 1 MHz
  • Sortie de données jusqu'à 4 kHz avec 16 bits (signed INT)
  • Taux de sortie configurable
  • CAN-ID pour les données configurables individuellement
  • Ligne de synchronisation pour roue avant et roue de lecture
  • Jante légère en carbone pour les essais de conduite dynmaique
  • Haute précision grâce à l'étalonnage individuel des éléments de mesure
  • Unité de calcul intégrée à la roue. Aucun espace supplémentaire requis sur le véhicule
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