Vous êtes ici : 

H.D.RUDOLPH - Capteurs Optiques de grande dynamique

H.D.RUDOLPH distribué par B.V.Systèmes

H.D.RUDOLPH développe et fabrique sur cahier des charges des Solutions de mesures innovantes basées sur des Capteurs optiques à très hautes performances couvrant toute la gamme des phénomènes physiques existants tant en déplacement, vitesse et accélération, et ceci à toutes températures (-200°C à +3000°C).

Avantages principaux des Capteurs H.D.RUDOLPH :

  • compacts, 
  • rapides à installer,
  • faciles à utiliser, 
  • très haute résolution (jusqu'à 1/16 000 de la plage de mesure),
  • interfaçables PC via carte dédiée,
  • interfaçables Automates programmables via sortie numérique.

La gamme H.D.RUDOLPH intègre différents types de Capteurs adaptés à la dynamique du phénomène physique et de la précision recherchée : 

  • Capteurs à Tubes Photomultiplicateurs (PM), large bande (du continu à 250 KHz), adaptés aux mesures de phénomènes physiques très rapides (position, dimensions, allongement, chocs, vibration et angles)
    • monovoie : 100R,
    • bi-voie XY : 200R,
    • 2 voies Y1 et Y2 : Extensomètre 200XR

On notera que, si le Modèle 200XP permet des mesures d'allongement monoaxial (traction ou torsion), 2 Modèles 200R pourront être utilisés simultanément pour des mesures extensométriques de déformations planes de structures mécaniques.

Les appareils proposés ne sont limités par aucun phénomène physique : à ce jour, la plus grande vitesse mesurée avec succès a été de 4 km/sec.

  • Capteurs à CCD linéaires, adaptés aux phénomènes moins rapides tels que les mesures de diamètre, de position de bords de pièces, de distance inter-pièces, d'épaisseur, de profil et de vibrations : 
    • monovoie : ZS16D,
    • bi-voies XY : 200MP (1000 mesures/sec).
  • Capteurs à Triangulation laser LDS (2000 mesures/sec) dédiés aux mesures de position, d’épaisseur, de profil et de vibration peu sensibles aux changements d'aspect de la cible (couleur, brillance, incidence).
  • Capteurs compacts de mesure de diamètre Modèle 460R/2 de fils large bande (20kHz) et haute résolution (1/4000 de la plage de mesure, qui est de 2 mm ou 4mm sur demande). Le 460R/2 est analogique et est parfaitement adapté à la mesure précise de bords de pièces de quelques millimètres d'épaisseur. Sur demande, le 460R/2 pourra être livré avec une Bande passante de 100kHz.
  • Capteurs Laser d'alignement Modèle 1033A et 1125A développés pour l'Aéronautique facilitant l'assemblage très précis des grandes pièces constituant le corps d'un avion par exemple. Ce type de Générateur de ligne Laser extrêmement stable est évidemment utilisable dans tous les domaines de l'Industrie et de la Recherche.

Robustes et fiables, tous ces appareils sont adaptés aussi bien en Recherche Développement que sur Ligne de production (asservissement autour d'une consigne donnée). La gamme de mesure est sélectionnable entre 200 µm et 20 m ou plus. L'objectif est interchangeable et son montage sur le corps de l'appareil assure la calibration de la mesure.

Synchronisables, ils peuvent être couplés pour contrôler des pièces de grandes dimensions ou mesurer des allongements et pièces avec une EXCELLENTE PRECISION.

Couplés à un Autocollimateur, Capteurs à Tubes PM ou à CDD deviennent l'Outil idéal de mesure d'angles et de vibrations angulaires de haute précision quelle que soit la fréquence requise des phénomènes à étudier.

De nombreux Industriels, Organismes Militaires et Laboratoires de recherche ont déjà fait confiance aux capteurs H.D.RUDOLPH (anciennement connus sous la marque ZIMMER).

Retrouvez toutes les caractéristiques des capteurs H.D.RUDOLPH sur notre site en cliquant sur le capteur souhaité ou sur le site du fabricant (langues anglaise et allemande) via le lien suivant : www.rudolph-optics.com

Applications: Métrologie - Recherche Développement - Production

Robustes et Fiables, tous ces appareils sont adaptés aussi bien en Laboratoire de Métrologie, en Recherche Développement que sur Ligne de production.
La gamme de mesure est sélectionnable entre 200 µm et 20 m voire plus, l’objectif étant interchangeable et son montage sur le corps de l’appareil assurant la calibration de la mesure.
Du fait de leur grande durée de vie (plusieurs dizaines d'années), nous proposons de contrôler régulièrement les appareils et d'établir ainsi un nouveau Certificat de Calibration. Ce contrôle est assorti d'un nettoyage soigneux des optiques et d'un test de chaque carte ou sous ensemble électronique.

Mesure d'Angles ultra précise

Couplés à un Autocollimateur, Tubes PM et CCD deviennent l’Outil idéal de mesure d’angles et de vibration angulaire de haute précision pour des phénomènes de grande dynamique. Par exemple, pour le Capteur à tube PM équipé d'un objectif de 0,25°, la mesure de l'angle est donnée avec une résolution de 0,09 sec d'arc. Pour le  Capteur ZS16D à CCD Linéaire, équipé du même objectif, la résolution est de 0,06 sec d'arc.

Conception Industrielle

Synchronisables, ils peuvent être couplés pour gérer une ligne de production, contrôler des pièces de grandes dimensions ou mesurer des allongements et pièces avec une EXCELLENTE PRECISION.

Concept original !

A partir d'un concept original de Caméra CCD linéaire haute résolution (1/16.000), RUDOLPH développe des capteurs linéaires, plans et des Autocollimateurs.

Générateur de Ligne Laser hyper stable

[ zoom ]

H.D.RUDOLPH propose aussi un Capteur Laser d’alignement développé pour l’Aéronautique facilitant l’assemblage de grandes pièces constituant le corps d’un avion par exemple. La grande stabilité de ce Générateur de ligne laser fine et homogène le rend utilisable dans tous les domaines de l’industrie.

Nouveautés

[ zoom ]

200 MP de RUDOLPH : CAMERA CCD PLAN Résolution 1/256 000 000

Le Modèle 200MP de RUDOLPH est un Capteur CCD plan qui offre une résolution de 1/16 000 * 1/16 000 soit 1/256 Millions. Il permet l’analyse en temps réel du déplacement dans un plan de 1 à 5 points particuliers d’une structure mécanique déformable. Différents objectifs interchangeables sont proposés dans la gamme de mesure entre 10 * 10 mm et 1 * 1 m) ou ajustable. L’appareil fournit 1 000 mesures par seconde et s’avère un excellent équipement de terrain.

La SNCF utilise déjà ce Capteur extrêmement facile à mettre en œuvre pour le suivi d’ouvrage d’arts ou de rails en vibration lors de passages de convois rapides du type TGV. Nos Capteurs ont une excellente fiabilité et longévité: certains de nos clients les utilisent depuis plus de 25 ans.

[ zoom ]

Applications Automobiles : AC1010 DE RUDOLPH : Pince et Carrossage

 Le Modèle AC1010 de RUDOLPH est un Autocollimateur 2D basé sur un Capteur CCD linéaire d’une résolution de 1/16 000. Il permet l’analyse angulaire en temps réel de la position d’un miroir lié à une structure mécanique.

L’application de base est automobile : l’AC1010, lié à la caisse du véhicule, est installé en face du centre roue et vise un miroir monté sur la jante. L’AC1010, à 40 mm du miroir, permet le dévoilage de ce miroir, véhicule à l’arrêt et mesure en dynamique sur route les angles de pince-ouverture (X, résolution 0,0018°) et de carrossage (Y, résolution 0,0040°) de la roue. Du fait des débattements importants dus aux suspensions, le miroir a un diamètre de 200 mm. Diverses versions de miroirs sont disponibles en épaisseur (de 3 à 10 mm) avec la même planéité (lambda/10). 1500 mesures par seconde sont disponibles. L’AC1010 peut être monté sur une Tête Asservie qui autorise le suivi de la position de la roue en braquage sur +/- 25° à des vitesses de 20°/sec.

En France, les constructeurs automobiles PEUGEOT, CITROEN, RENAULT, les équipementiers MICHELIN, DELPHI utilisent ce type de capteur depuis de nombreuses années avec succès. EADS contrôle ainsi le débattement des gouvernes d’avions et le LRBA utilise ce capteur pour vérifier la réponse de bancs de calibration angulaire.

[ zoom ]

ILLUMINATEUR à LED :

RUDOLPH a développé toute une gamme d’Illuminateurs à LED qui garantissent une homogénéité excellente d’une zone éclairée tant en lumière avant qu’en éclairage arrière via un diffuseur. La technologie à LED présente de nombreux intérêts par rapport aux éclairages halogènes : une durée de vie impressionnante : 50.000 heures, une modularité infinie (toutes les longueurs et largeurs sont autorisées), enfin très peu de chaleur dégagée donc pas de perturbation de l’échantillon à suivre durant l’essai ou la mesure.

Ces Illuminateurs à LED trouvent leurs applications dans les mesures de diamètres, de largeur, d’espace entre 2 pièces ou 2 bords de pièces. Ils sont l’éclairage idéal pour les Appareils de mesures optique de RUDOLPH : Caméras à Tubes PM 100R et 200R, Capteurs CCD linéaires ZS16D ou plans 200MP. Ils remplacent avantageusement dans certaines conditions les éclairages à fibres optiques équipés de convertisseurs de surface.

Téléchargez la documentation !

 100R: Capteur à Tube PM monovoie - 250 KHz  (PDF 229Ko)
 100R: Liste des Objectifs  (PDF 74Ko)
 200R: Capteur à 2 Tubes PM bivoie XY - 250 kHz  (PDF 541Ko)
 200XR: Extensomètre biaxial à 2 Tubes PM - 250 kHz  (PDF 311Ko)
 460R/2: Mesureur de Diamètre de fils et fibres  (PDF 334Ko)
 200MP: Capteur de Déplacement XY à CCD linéaires  (PDF 250Ko)
 ZS16D : Capteur CCD linéaire résolution 1/160000  (PDF 177Ko)
 ZS16D : Position d´un échantillon en Résine  (PDF 53Ko)
 ZS16D : mesure par lumière transmise  (PDF 13Ko)
 Synchronisation de capteurs ZS16D  (PDF 15Ko)
 ZS16D : un capteur connecté au bus  (PDF 17Ko)
 ZS16D : connexion de plusieurs capteurs  (PDF 21Ko)
Retour en haut de page
BV Systèmes
Applications
Produits
B.V. Systèmes
12, av des Prés BL413
78059 ST QUENTIN EN YVELINES
Tel : +33 1 30 57 49 45
Fax : +33 1 30 96 03 05
Email : contact@bv-systemes.fr