mercredi 22 septembre 2021

ROLSmc (Moto)

 

Le système de roue de mesure ROLSmc a été conçu pour acquérir des charges de fonctionnement ainsi que pour effectuer des tests de dynamique véhicule. Il a été développé spécialement pour les conditions rencontrées par les deux-roues. La faible consommation d'énergie ainsi que les contraintes liées à l’espace restreints ont été prises en compte dans la conception. Avec une tension d'alimentation de 12V, la consommation de courant n'est que de 0,3A. Outre le câble de connexion à la batterie du véhicule et à l'enregistreur de données, le ROLSmc ne nécessite aucun composant externe supplémentaire. Toutes les fonctions de contrôle (décalage angulaire, configuration, etc.) ainsi que la sortie des données sont effectuées via l'interface CAN.

Les charges exercées sur les roues sont détectées par cinq jauges de contraintes à trois composants qui sont disposés autour du moyeu de la roue. L’intégralité des forces sont transmissent à travers le pneu vers la jante. Deux disques en fibres carbone relient la jante à l'unité de capteur, qui contient les 5 éléments de mesure. Tous les composants électroniques sont placés dans un boîtier co-rotatif, qui est situé dans le moyeu de roue. L'alimentation et le transfert de données s'effectuent via un connecteur côté non rotatif.

Les 15 signaux des capteurs à jauges de contraintes sont amplifiés et traités numériquement par l'électronique embarquée à l’aide d’un puissant processeur. Durant cette procédure, les forces et les moments des roues sont calculés en intégrant les informations d'étalonnage et de la géométrie des roues en unités physiques. La transformation dans un système de coordonnées non rotatives est exécutée en utilisant l'angle de rotation déterminé via le signal du capteur optique intégré. La sortie des données en résolution 16/24/32 bits s'effectue via une interface CAN. Une interface supplémentaire qui peut être exploitée en mode maître ou esclave assure la synchronisation avec d'autres systèmes.

 

 

 

Caractéristiques :

 

  • Échantillonnage synchrone interne de tous les canaux à 1 MHz
  • Sortie de données jusqu'à 4 kHz avec 16 bits (signed INT)
  • Taux de sortie configurable
  • CAN-ID pour les données configurables individuellement
  • Interface de synchronisation pour roue avant et roue arrière
  • Jante légère en carbone pour les essais de conduite dynmaique
  • Haute précision grâce à l'étalonnage individuel des éléments de mesure
  • Unité de calcul intégrée à la roue. Aucun espace supplémentaire requis sur le véhicule
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