vendredi 19 avril 2024

IMU04

 

Réf : RLVBIMU04

La centrale inertielle ou IMU (Inertial Measurement Unit) de RACELOGIC fournit des mesures très précises du tangage, du roulis et du lacet en utilisant trois gyromètres, ainsi que les accélérations x, y et z via trois accéléromètres. La centrale basée sur CAN est compensée en température et offre un étalonnage et une stabilité améliorés.

L’IMU est conçu pour être utilisée en tant que capteur autonome avec une connexion et une configuration simple via l'interface du bus CAN, ou pour une utilisation avec les data logger GPS VBOX.

Lorsque-elle est utilisée avec une VBOX 3i, les données de l'IMU peuvent être intégrées de manière transparente au GPS pour produire un angle de tangage et de roulis précis à 0.06° (RMS), ainsi que des données de vitesse plus lisses. Cela garantit les données GPS même lorsque la réception satellite est interrompue.

L'IMU est construite avec un boîtier résistant aux éclaboussures, évalué à un indice de protection IP IP67 *, ce qui le rend idéal pour une utilisation sur des bateaux ou dans des environnements difficiles, ainsi que pour les tests automobiles.

L'utilisation d'un échantillonnage 16 bits synchrone pour chacun des capteurs internes offre un haut degré de précision, avec une résolution de lacet de 0,014 degré par seconde et une résolution d'accélération de 0,15 mg.

* les connecteurs non utilisés sont équipés de bouchons Lemo (RLACS080)

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Option de montages :

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Utilisation du support de toit RACELOGIC

La méthode la plus simple et la plus précise de montage de l’IMU consiste à utiliser le support de toit intégrant l’antenne GPS et l’IMU. L'option du Roof Mount permet de placer une IMU04 directement sur le toit du véhicule, au même endroit que l'antenne GPS.

L'IMU est solidement fixé dans le support usiné qui possède une base magnétique pour garantir sa sécurité. L'antenne est placée directement au-dessus de l'IMU, garantissant que les sources de données sont mesurées au même point.

La colocalisation de l’antenne et de l’IMU améliore considérablement les performances du filtre de Kalman. En assemblant les deux éléments et en les montant sur le toit du véhicule, il n’est pas nécessaire de mesurer la distance qui les sépare comme vous le faites dans une configuration standard et il est plus facile à installer. Avec les sources de données GPS et inertielles provenant du même point, cette mesure critique n’est plus nécessaire, ne laissant généralement que la translation du centre de gravité du véhicule à paramétrer. Cette méthode est plus simple et n’est pas sujette à des erreurs de mesure humaines.

 

Utilisation du bras de montage RACELOGIC

S’il n'est pas possible de monter l'IMU sur le toit, l'IMU peut être fixé à l'intérieur du véhicule. Un moyen flexible de fixer rigidement l’IMU dans le véhicule est d’utiliser le bras de montage RACELOGIC. La poignée télescopique en trois parties est entièrement réglable sur toute longueur comprise entre 70 et 150 cm, à laquelle il est possible d'ajouter 20 cm supplémentaires en prolongeant une troisième section à l'aide du levier.

Les deux extrémités sont fixées à une plaque de 8 x 13 cm qui repose sur un joint pour s'adapter aux surfaces inégales. Pressé contre l'IMU sur le sol et le plafond du véhicule, le support de fixation garantit que l'IMU est bien fixé.


 

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